Les inexactitudes de l’article de La lettre des Sables sur l’ancien Lycée Tabarly

La municipalité des Sables d’Olonne a fait paraître dans son numéro 147 daté de janvier-février-mars 2018 un article intitulé « Site de l’ancien Lycée Tabarly à La Chaume : information et concertation » qui a alerté les membres de l’association. La présidente s’en est fait l’écho lors de l’assemblée générale du 19 janvier 2018.

En effet, contrairement à ce qui est écrit, il n’y a pas eu de concertation. M. de Baynast, adjoint à l’urbanisme, avait invité à la mi-décembre des associations à participer à une réunion avec les représentants de Réalités promotion. Ces associations ont toutes été invitées à des horaires différents. Nous y avons vu une intention claire de diviser pour mieux régner.

Des détails sont également donnés dans l’article concernant le projet du promoteur, à commencer par la création de 450 m² de surface commerciale. Il faut rappeler que les emplacements commerciaux de l’immeuble de l’ancien super U sont toujours à louer et que, lors les 30 dernières années, les commerces du centre de La Chaume ont tous fermé, faute de visibilité et de parking suffisants.

Il est également évoqué la création de 130 places de stationnement dans ce quartier qui en manque cruellement. Voyons comment sont comptabilisées ces places de stationnement : 23 maisons = 23 garages + emplacement de parking devant chaque garage , donc 46 places + 45 logements collectifs dotés d’une place de parking chacun, d’où 91 places + 6 pour les visiteurs, donc 97 places attribuées à 68 logements. Nous sommes à 1,3 place de parking par logement, ce qu’impose la loi. Or, nous pouvons imaginer que dans la réalité, 68 logements généreraient le double de voitures, soient 136. La création de 130 places de parking n’est ainsi même pas suffisante pour les nouveaux venus, et à plus forte raison pour les riverains.

Cette présentation fallacieuse des choses doit nous encourager à regrouper nos forces avec celles des autres associations pour tenir un même discours et défendre les intérêts des habitants des Sables d’Olonne. C’est ainsi que l’association Apropo, au service de la protection et de la promotion du patrimoine du Pays des Olonnes, nous soutient dans notre action.