La municipalité a présenté un projet de promotion immobilière qui n’a fait l’objet d’aucune concertation

Le bureau de l’association de défense et de promotion du site de l’ancien lycée Tabarly était invité lundi après-midi 11 décembre à la mairie des Sables d’Olonne dans la salle de réunion du service d’urbanisme. Le président de la commission, Geoffroy de Baynast, ses collaborateurs ainsi que des responsables du groupe Réalités Promotion nous ont présenté leur projet pour l’aménagement du site de l’ancien lycée Tabarly.

Le projet ressemble beaucoup à celui du Groupe Lamotte, donc une construction massive avec 65 logements (des maisons individuelles tout autour d’un immeuble central), des locaux pour commerce(s) et collectivités ainsi qu’une (toute petite) place verte. Comme nous n’avons pu obtenir une version imprimée de leur diaporama, il nous est impossible de connaître le projet en détail.

Nous avons transmis les demandes contenues dans de notre pétition : la préemption de la vente du terrain par la Ville, la construction de maisons (style pêcheur à un étage maxi) autour d’une grande place verte avec un parking/des garages souterrains après un concours d’architectes et une consultation des citoyens de la commune. De plus, nous avons averti les représentants de la municipalité que nous allions contester la décision du Conseil régional de vendre le terrain au Groupe Réalités dans les circonstances actuelles.

M. de Baynast nous a informés que le projet avait fait l’objet d’une consultation des habitants des Sables d’Olonne, et particulièrement de La Chaume. Ce que nous avons contesté formellement puisque nous n’avons trouvé trace d’aucune réunion publique concernant le lycée Tabarly. Sujet qui n’a par ailleurs fait l’objet jusqu’à présent d’aucune délibération municipale. Ce qui signifie que l’aménagement de cet espace public d’un hectare n’a pour l’instant été discuté qu’entre la Région, la commission urbanisme et le promoteur, sans que le Conseil municipal, ni, à plus forte raison, les habitants des Olonnes, n’aient pu donner leur avis.

Le président de la commission urbanisme a ensuite indiqué aux représentants de l’association qu’il y aurait une réunion publique de concertation en début d’année. Ce que nous attendons avec impatience et curiosité.

A l’issue de la réunion, nous avons adressé un communiqué de presse aux deux journaux couvrant les Olonnes. La présidente a ensuite été interviewée avec le délégué du quartier Olivier Yzèbe par TV Vendée. La diffusion était programmée pour le 12 décembre à 19h30 sur la chaîne 34.