Non, la démolition de l'ancien lycée Tabarly ne coûtera pas 1 million d’euros !

Lors de la réunion publique du 12 février organisée par la ville des Sables, les représentants de Réalités promotion ont chiffré à 1 million d’euros la démolition et le désamiantage du lycée Tabarly (9 861 m²), frais dont ils auraient à s’acquitter. Enquête faite, il s’avère que le chiffre est très exagéré…

Nous nous sommes intéressés en effet à deux chantiers comparables menés dans le département. Dans les deux cas, il s’agit d’usines anciennes à désamianter, dépolluer et démolir.

Le premier concerne l’usine Forège, à La Gaubretière. Le marché porte sur une surface de bâtis de 19 600 m², soit près de deux hectares, et s’élève à 377 500 € HT.

Le second concerne l’usine Plysorol, à Fontenay-le-Comte. Le marché porte sur une surface de bâtis de 24 500 m², soit plus de deux hectares, et s’élève à 339 600 € HT.

Nous maintenons donc qu’à 140 euros/m² et une facture de démolition ne devant pas dépasser 300 000 €, cette vente est une excellente affaire pour le promoteur qui profite, et c’est son droit, du surprenant désintérêt manifesté par la Ville pour cette opportunité.