Tabarly : la nouvelle municipalité change l’orientation du projet

Le nouveau maire des Sables d’Olonne, Yannick Moreau, a abordé la question Tabarly lors de la cérémonie des vœux, le 25 janvier aux Atlantes. Il a clairement exprimé la volonté de l’équipe municipale de modifier l’esprit du projet, et ce, en accord avec le promoteur, loin donc de l’opacité qui régnait jusque-là.


Avec le changement d’équipe municipale, l’association espérait un changement d’optique concernant l’ancien lycée Tabarly. Lors de la présentation de ses vœux à la population de la nouvelle commune issue de la fusion entre les Sables d’Olonne, Olonne-sur-mer et Le Château-d’Olonne, le maire Yannick Moreau a été sans ambiguïté sur sa volonté de reprendre le dossier en main.


Il a ainsi déclaré : « Nous avons engagé un dialogue constructif avec le promoteur pour affirmer notre volonté de poursuivre sur ce site symbolique deux objectifs valables sur l’ensemble du territoire communal. 1er objectif : favoriser l’accès au logement et à la propriété des jeunes familles. 2e objectif : préserver le caractère de l’urbanisation préexistante, en l’occurrence pour La Chaume, préserver l’âme et le visage d’un village authentique. A suivre »


C’est évidemment un virage à 180° par rapport à la vision élitiste du précédent maire qui soutenait la construction de logements qui auraient été vendus en moyenne 4 500 €/m², très loin des possibilités des jeunes familles. Quant à la volonté nouvelle de « préserver l’âme et le visage d’un village authentique », elle correspond exactement à la revendication de l’association qui n’avait pas été entendue jusqu’ici.


Il faudrait maintenant que la commune ou l'Etablissement public foncier de Vendée (EPF) puisse acquérir le site pour en avoir une meilleure maîtrise. Cela permettrait aussi de réaliser des économies substantielles sur la démolition de l'existant. Là aussi, "à suivre"...


Quoi qu'il en soit, l'association maintient sa revendication d’une consultation de la population sur le contenu du nouveau projet.