Lycée Tabarly : la municipalité « reprend la main » en partenariat avec l’EPF de Vendée

La nouvelle équipe municipale a décidé de reprendre la maîtrise de la reconversion de l’ancien lycée Tabarly en conformant le nouveau projet aux objectifs de la communauté d’agglomération en matière de politique de logement et d’aménagement de l’espace urbain. Elle le fait en partenariat avec l’EPF (établissement public foncier de Vendée) qui va racheter le site à la Région et assurera le portage financier du projet.

La convention liant les deux entités a été présentée lors d’une conférence de presse le mardi 26 mars en présence de Antoine Chéreau, Vice-président de la Région, en charge des Lycées, Yannick Moreau, maire des Sables d’Olonne, Nicolas Chenechaud, adjoint à l’urbanisme, et Valentin Josse, vice-président du Conseil départemental et président de l’EPF de Vendée. Cette convention sera validée en conseil municipal le 1er avril.

Pour le maire, Yannick Moreau, « il s’agit d’un projet emblématique, une vraie figure de proue pour aider les jeunes familles. Il est rare de pouvoir ainsi disposer d’un hectare en plein cœur de ville ».

C’est évidemment une approche à la fois plus rationnelle et plus démocratique que celle précédemment initiée. L’ancienne équipe s’était contentée de favoriser le rachat du site à la Région par un promoteur et de valider un projet qui n’avait même pas été soumis à l’approbation du conseil municipal, et encore moins à l’avis de la population.

Pourquoi la commune a-t-elle fait appel à l’EPF ? Parce que cet organisme, un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC), créé par décret en conseil d’État, a pour vocation d’accompagner et préparer la réalisation de projets d’aménagement public des collectivités locales par une action foncière en amont.

Dans ses attendus, la convention EPF-commune des Sables d’Olonne stipule que « l’ancien site du lycée Tabarly représente un site stratégique et d’intérêt majeur pour y développer un projet d’habitat favorisant notamment l’accueil des primo-accédants (…). Cette opération créera un nouveau quartier d’habitat mixte avec espaces publics de qualité».

Un programme à caractère social

La commune des Sables d’Olonne souhaite que soit développé sur le site (d’une superficie d’un hectare) un projet d’urbanisation répondant aux objectifs du Plan local d’urbanisme. La convention prévoit que « la transformation de ce site en un quartier en majorité d’habitat devra présenter une cohérence des formes urbaines, une mixité sociale* ».
Le projet devra ainsi comporter au moins 25 % de logements locatifs à caractère social pouvant intégrer également des logements sous statut de « bail réel solidaire » porté par un Organisme de Foncier solidaire*, favorisant ainsi l’accession sociale. La commune sera vigilante quant à la qualité architecturale des logements « afin de conforter la qualité de vie sablaise et de favoriser l’implantation de familles en habitat permanent ». Au total, une trentaine de logements seront construits.

L’engagement financier de l’EPF

Le montant de l’engagement financier de l’EPF, plafonné à 3 M€, est destiné au financement de l’ensemble des dépenses liées aux actions foncières, notamment l’acquisition du domaine auprès de la Région et la démolition/dépollution du site (subventionnable jusqu’à 80%). La durée de la convention est fixée à 5 ans, au terme desquels le portage financier s’achèvera. L’EPF revendra alors le site aux opérateurs qui auront été choisis.

Bien entendu, la commune sera associée à la définition et au pilotage des mesures conservatoires et, d’une manière générale, des travaux de remise en état des sols. Elle sera également associée au choix des prestataires.

L’association de défense et de promotion du site de l’ancien lycée Tabarly ne peut que se féliciter de voir la municipalité des Sables d’Olonne prendre ses responsabilités dans la reconversion de cet espace central de La Chaume. Le portage financier par l’EPF permet à la Ville de préserver toutes ses capacités de financement. Il lui assure qui plus est une expertise précieuse dans la conduite d’un projet d’urbanisme cohérent à la fois avec la personnalité de La Chaume et les objectifs d’aménagement de l’agglomération.

(*) (Article L. 123-1-5 16° du code de l’urbanisme) et une mixité générationnelle.

(**) dont le nouveau maire, Yannick Moreau a annoncé le projet de création lors du conseil municipal du 4 février 2019.