Pétition "Pour un poumon vert au cœur de la Chaume"

L'emplacement de l'ancien lycée Tabarly sur une vue satellite Google.

L'association de défense et de promotion du site de l'ancien lycéen Tabarly lance une nouvelle pétition pour appuyer auprès des autorités sa demande de réalisation d'un "espace vert de convivialité préservant les échanges intergénérationnels".

Après le rachat du site par l'Etablissement foncier de Vendée (EPF) et le début d'une réflexion concertée sur son réaménagement, ce que réclamait l'association depuis 3 ans, de nouveaux enjeux se présentent. La convention signée entre l'EPF et la Municipalité prévoit la construction d'une trentaine de logements dont un certain nombre réservé à l'accession sociale pour des jeunes ménages.

C'est évidemment plus raisonnable que le projet initial de l'ancienne équipe municipale qui envisageait la construction de 86 logements. Pour autant, une question se pose : est-il bien raisonnable de construire à tout prix sur le dernier hectare disponible à La Chaume.

Les premières simulations réalisées par une architecte montrent que la construction de 30 maisons basses ne laisserait qu'une faible place aux espaces verts. A un moment où la question du réchauffement climatique se pose de façon dramatique, il est peut-être temps de calmer nos ardeurs bâtisseuses !

La présence du végétal en milieu urbain, en effet, agit durablement contre la pollution atmosphérique et l’effet des îlots de chaleur urbains est atténué par les espaces verts, ce qui limite l’effet de canicule et les besoins en climatisation. Le développement des zones vertes arborées reste la méthode la plus efficace pour lutter contre le réchauffement climatique.

Cette option paraît  la plus pertinente dans ce secteur central de La Chaume, quartier presque entièrement urbanisé, qui plus est gangrené par des problèmes de circulation et de stationnement dus à l'étroitesse des rues. Rajouter 30 logements, c'est insérer grosso modo 60 voitures supplémentaires dans un secteur déjà congestionné par les voitures.

Une consultation de la population doit être organisée par la Municipalité prochainement. N'est-ce pas le moment de réfléchir ensemble à l'orientation que nous voulons collectivement donner à l'aménagement de la ville : voulons-nous préserver et recréer des oasis de verdure et de convivialité ou souhaitons-nous toujours plus de béton et toujours plus de voiture et de pollution ?

Si vous pensez qu'il en va de la protection de l'environnement et de la limitation du trafic automobile dans le secteur central de La Chaume, n'hésitez pas à télécharger la pétition.

Vous pouvez aussi signer la pétition en ligne en cliquant ici.