Tabarly doit être l'un des "poumons verts" du nouveau Plan Forêt Climat 2050 !

Le dossier Tabarly pourrait connaître un nouveau développement inattendu si l’on en juge par l’inflexion environnementale courageuse que viennent de donner l’Agglomération et la Ville des Sables d’Olonne.

 

La municipalité des Sables d’Olonne vient en effet de voter à l’unanimité un Plan Forêt climat 2050 (PFC), lors de la réunion du 20 janvier 2020. Cette décision fait suite à l’approbation du Plan Climat Air Energie Territoire par l’agglomération. Il est vrai que la loi impose aux collectivités et aux administrations de réduire de 30% leur consommation d’énergies fossiles d’ici 2030. Un certain nombre d’actions très positives sont envisagées à l’échelle de l’agglomération.

 

La Ville a quant à elle décidé de créer dans le cadre du PFC une ceinture verte (de la forêt d’Olonne au Bois Saint-Jean) avec des ramifications s’étendant jusqu’au cœur de la ville et de ses quartiers. Concrètement, il s’agira de réaliser un million de plantations sur 1 600 ha, soit 18% du territoire. Il pourra s’agir d’arbres, de zones maraîchères, de corridors écologiques, de circulations douces, etc.

 

Pour le maire, Yannick Moreau, « le PFC est un projet offensif. Nous changeons de logique parce que nous devons être meilleurs ! ». Il a ajouté un commentaire qui sonne agréablement aux oreilles de l’association Tabarly : « Il faut rendre à la nature des espaces qui devaient être urbanisés. » Propos appuyés par l’adjoint à l’urbanisme, Nicolas Chenechaud : « Une urbanisation raisonnée est une urbanisation qui connaît ses limites ! »

 

Pour l’association Tabarly, cette inflexion environnementale, très bénéfique pour le territoire, implique à l’évidence de réexaminer le projet d’aménagement de l’Espace Tabarly, comme nous l’avons fait savoir au moyen de notre pétition « Pour un poumon vert au cœur de La Chaume » qui a recueilli plus de 500 signatures.

 

La Chaume doit à notre sens accueillir une de ces « ramifications » vertes dans la mesure où ce quartier est entièrement urbanisé. Un quartier, faut-il le rappeler, déjà asphyxié par les problèmes de circulation et de stationnement qui rendent même les circulations douces (marche à pied et vélo) très difficiles. Dans la perspective du PFC 2050, rajouter 30 logements (donc 60 voitures supplémentaires) n’a plus de sens. Notre souhait de réaliser un "espace vert de convivialité préservant les échanges intergénérationnels" n’a, à cet égard, jamais paru aussi pertinent.

 

Le maire, Yannick Moreau, a invité les forces vives du territoire à prendre part à la réflexion générale sur les actions à mener pour réduire notre empreinte carbone. L’association Tabarly a l’intention de s’y engager pleinement !