Pour la création d’un pôle culturel et artisanal à Tabarly-La Chaume

Le site de l’ancien lycée Tabarly est aujourd’hui entièrement dégagé. La municipalité a prévu d’y aménager un espace vert et de construire quelques logements en accession à la propriété pour jeunes couples. L’association propose d’enrichir le projet en y intégrant un village de métiers d’art sur le modèle de la commune de Sallertaine, labellisée « Ville et métiers d’art ».

 

L’association pense en effet qu’il serait dommage de se limiter à la seule construction de logements. Le site Tabarly serait un endroit idéal pour accueillir des ateliers d’artisans d’art et quelques résidences pour jeunes ménages autour d’un très bel espace vert. La création d’un pôle culturel au centre du quartier de La Chaume ferait écho au futur « Jardin remarquable » de la Villa Charlotte.

 

Rappelons que les métiers d’art sont un axe fort de développement impulsé par la Région des Pays de la Loire avec la Chambre de Métiers et de l’Artisanat.

 

Les métiers d’art dans les Pays de la Loire

Les entreprises Métiers d’art sont bien représentées sur le territoire de la Vendée. De nombreux métiers existent déjà aux Sables-d’Olonne, dans les domaines de la bijouterie-horlogerie, fabrication de meubles, d’objets en bois, de maroquinerie, de vêtements et accessoires. On rencontre aussi des restaurateurs d’objets d’art, un sellier, un vitrailliste, des luthiers, etc.

 

Données économiques

Ce sont principalement des petites entreprises. 79% d’entre elles n’ont pas de salarié. Une sur cinq réalise une part de son chiffre d’affaires à l’export. 26% des ateliers référencés par la Mission Pays de la Loire-Métiers d’art le sont depuis 2011.

 

La « Mission Pays de la Loire Métiers d’art »

La Mission référence près de 1 900 professionnels des métiers d’art. Un certain nombre d’entreprises sont inscrites au répertoire des métiers. Dans le secteur des Sables d’Olonne, ce sont environ 120 entreprises qui relèveraient des Métiers d’art selon le code APE. Les professionnels des métiers d’art bénéficient gratuitement d’un espace professionnel sur l’annuaire régional des savoir-faire.

 

Les ressortissants du registre des métiers peuvent bénéficier de toute une série de services présentés sur le site de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat des Pays de la Loire. Enfin, les adhérents aux Ateliers d’Art de France bénéficient aussi d’un accompagnement tout au long de l’année.

 

Des pôles d’artisans d’art en Vendée

Près de 400 professionnels participent à l’offre touristique avec ouverture occasionnelle ou régulière de leur atelier. Près de 50 événements métiers d’art sont organisés dans les 5 départements, associant près de 500 entreprises : salons, marchés, expositions, parcours, circuits.

 

En Vendée, la commune de Sallertaine est labellisée «Ville et Métiers d’art». Un pôle très actif existe aussi dans le Pays des Achards.

 


L'exemple de Sallertaine

 

 

Voir notre document de présentation du village d'artisans de Sallertaine