Les grandes lignes du projet de restructuration du site Tabarly ont été dévoilées le 15 octobre à la salle des fêtes de La Chaume devant une assistance fournie. Les propositions ont été reçues très favorablement par les habitants qui ont pu obtenir des précisions de la part du promoteur Opus et de la Municipalité.
Le nouveau projet présenté le 15 octobre aux habitants des Sables d’Olonne n’a plus rien à voir avec la première mouture de l’ancienne municipalité, datant de 2018. Il s’agissait d’un ensemble de 90 logements imaginé sans aucune concertation avec la population et qu’avait combattu l’association avec vigueur.
A la faveur de la fusion des 3 communes en 2019, la municipalité avait repris le projet en main, cette fois en associant la population aux différentes phases de réflexion. La conception globale a été confiée au promoteur Opus qui a suivi les recommandations de la municipalité et des habitants. La préservation de l’identité du quartier était l’un des objectifs, tout comme la limitation de l’étalement urbain et la préservation d’espaces verts sur un peu moins de la moitié de la surface du site.
C’est un ensemble séduisant qui a ainsi été présenté aux habitants. L’opération porte sur 32 logements dont 21 maisons, assortie de 73 places de stationnement en sous-sol et 10 en aérien. Ces logements respecteront une volonté claire de mixité sociale avec des logements libres, en accession ou à loyer abordable (voir détails ci-dessous). La partie espaces verts a été particulièrement soignée.
Le planning prévisionnel
Le dépôt du permis de construire doit intervenir au 4e trimestre 2024. Le démarrage des travaux est prévu au 2e trimestre 2025 et la livraison au premier trimestre 2027.
Quels logements en bail réel solidaire (BRS)
Les logements en accession abordable à la propriété seront destinés aux primo-accédants pour une résidence principale. Ils doivent répondre majoritairement à la demande des jeunes familles et des actifs du territoire.
Ces logements en accession abordable relèvent de 2 catégories :
- Logements abordables intermédiaires (prix à environ 20% du marché)
- Logements en BRS : dispositif permettant de dissocier le foncier du bâti (prix inférieur de 30 à 35% du prix du marché). Il s’agit de l’achat d’un logement clés en main pour lequel on est propriétaire du logement et locataire du foncier contre une redevance mensuelle.
Pour plus d’informations : Guichet unique de l’habitat au 02.51.96.06.76 ou guichethabitat@lsoagglo.fr
De h. en b., de g. à dr. : un crayonné de la partie espaces verts. Le plan masse de l'opération. Un public nombreux pour la réunion du 15 octobre. Quelques visuels du projet.