29. juin 2021
Une première étude sur le réaménagement du site Tabarly présentée à la population le 9 juillet
Un pôle culturel et artisanal à Tabarly ? L’association en avait lancé l’idée en mars. Nous proposions d’enrichir le futur projet en y intégrant un village de métiers d’art sur le modèle de Sallertaine. Le maire ne souhaite clairement pas s’engager dans cette voie, ainsi qu’il nous l’a indiqué dans sa réponse à notre courrier du 15 avril. On aura en tout cas une idée de l’aménagement envisagé par la mairie à l’occasion d’une réunion d’information le 9 juillet prochain.
07. mars 2021
Pour la création d’un pôle culturel et artisanal à Tabarly-La Chaume
Le site de l’ancien lycée Tabarly est aujourd’hui entièrement dégagé. La municipalité a prévu d’y aménager un espace vert et de construire quelques logements en accession à la propriété pour jeunes couples. L’association propose d’enrichir le projet en y intégrant un village de métiers d’art sur le modèle de la commune de Sallertaine, labellisée « Ville et métiers d’art ».
23. juillet 2020
Les travaux de démolition de l'ancien lycée Tabarly, à La Chaume, sont à l'arrêt depuis le 10 juillet. La phase de démolition proprement dite des bâtiments va reprendre en septembre.
10. février 2020
Accompagnée de membres du bureau, je suis allée rencontrer le directeur général de l’Etablissement public de Vendée (EPF), Guillaume Jean, le vendredi 7 février, à La Roche-sur-Yon. Nous souhaitions faire le point sur l’implication de l’organisme dans le projet d’aménagement.
30. janvier 2020
L'ancien lycée Tabarly de La Chaume sera désamianté et démoli du 10 février au 26 juin. Les détails du chantier ont été révélé aux Chaumois le jeudi 30 janvier lors d'une réunion publique organisée conjointement par l'Etablissement Public Foncier de la Vendée (EPF), l’entreprise de terrassement-déconstruction Charier et le bureau d’ingénierie AD INGE, maître d’œuvre du chantier.
28. janvier 2020
Le maire des Sables d'Olonne, Yannick Moreau, a dévoilé un projet environnemental ambitieux, le Plan Forêt climat 2050, lors du conseil municipal du 20 janvier. L'association de défense et de promotion de l'ancien lycée Tabarly estime que la réalisation d'un "poumon vert" sur le site Tabarly s'inscrirait parfaitement dans cette nouvelle orientation écologique. La présidente a adressé un courrier dans ce sens au maire des Sables d'Olonne.
24. janvier 2020
Le dossier Tabarly pourrait connaître un nouveau développement inattendu si l’on en juge par l’inflexion environnementale courageuse que viennent de donner l’Agglomération et la Ville des Sables d’Olonne.
03. octobre 2019
L'association de défense et de promotion du site de l'ancien lycéen Tabarly lance une nouvelle pétition pour appuyer auprès des autorités sa demande de réalisation d'un "espace vert de convivialité préservant les échanges intergénérationnels".
02. mai 2019
En relaxant Christine Schnellbügel le 25 avril dernier, le tribunal des Sables d’Olonne a jugé que la présidente de l’association n’avait pas commis de délit de diffamation à l’encontre de deux élus de la précédente équipe municipale. Tout simplement parce que, ont estimé les juges, « l’action du contribuable ne peut pas, par nature, être diffamatoire, sinon elle est impossible ».
27. mars 2019
La nouvelle équipe municipale a décidé de reprendre la maîtrise de la reconversion de l’ancien lycée Tabarly en conformant le nouveau projet aux objectifs de la communauté d’agglomération en matière de politique de logement et d’aménagement de l’espace urbain. Elle le fait en partenariat avec l’EPF (établissement public foncier de Vendée) qui va racheter le site à la Région et assurera le portage financier du projet.

Afficher plus